Les Plastiques – PSE PVC PU PET…

Pollution de l’air par les plastiques

La pollution des océans par les plastiques est connue et reconnue. Mais saviez-vous que votre air intérieur est lui aussi pollué par les plastiques ?

Cet article a été rédigé sur la base de l’interview de Bruno Tassin, directeur de recherche à l’école des Ponts ParisTech, et Johnny Gasperi, maître de conférences à l’Université Paris-Est-Créteil, par Libération.

Particules de plastique

Les aliments et l’eau minérale stockés dans des récipients en plastique sont contaminés par des micro-plastiques. Notre environnement immédiat l’est aussi trop souvent comme le montre cette photo. Alors cette pollution pose problème évidemment. Mais le pire, c’est que beaucoup de fibres plastiques sont aussi présentes dans l’air que nous respirons !

Les plus petites fibres de plastique sont les plus dangereuses

Lorsque les fibres sont longues ou suffisamment grosses, elles sont filtrées par les voies respiratoires supérieures et n’atteignent pas les poumons. À part quelques éternuements agaçants, tout va bien. Mais lorsque les fibres sont très fines, quasi invisibles à l’œil nu, elles pénètrent profondément dans les alvéoles pulmonaires.

Malheureusement, il y a dix fois plus de plastique dans l’air intérieur qu’extérieur. Les meubles en panneaux de particules, les vernis des meubles plus rustiques, les isolants de certains logements, les tissus des canapés, des rideaux, des housses de couette… sont souvent en polyester. Les vêtements en textiles que nous portons produisent naturellement des microplastiques, par usure naturelle et par frottement.

Ainsi, le simple fait de s’habiller ou de marcher sur des tapis produit des petits bouts de fibres qui partent dans l’atmosphère de la maison.

Nous connaissons les poussières que nous aspirons tant bien que mal, semaine après semaine. Mais étions-nous conscients qu’elles constituent des polluants néfastes à notre organisme ?

Il existe des solutions pour réduire la présence de ces polluants. Consultez-nous !

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire