Les radiations électromagnétiques

Champs électromagnétiques

Il est établit que l’exposition à des radiations électromagnétiques occasionne chez certains des troubles de santé et parfois des cancers.

Cependant, les cancers causés par les radiations électromagnétiques n’apparaissent que des années après l’exposition aux radiations.

Évidemment, plus la dose de rayonnement est élevée, plus les chances de développer un cancer sont grandes.

Les conséquences de l’exposition

Les champs électromagnétiques élevés peuvent causer toute une gamme de problèmes de santé, de la fatigue et de l’anxiété, mais aussi des tumeurs cérébrales, des maladies chroniques comme le cancer.

Les sources de radiation

L’électromagnétisme est un phénomène naturel. La terre est entourée d’un champ électromagnétique qui nous protège d’autres rayonnement nettement plus dangereux émis par le soleil. Le corps humain lui-même produit un champ sur une fréquence d’environ 10 Hertz.

Le rayonnement thermique (que nous mesurons avec une caméra infrarouge) est lui aussi une forme de rayonnement électromagnétique.

Quel que soit le câble traversé par un courant électrique, il produit forcément un champ électromagnétique. Cependant, l’intensité du courant, le type et la forme de l’émetteur influencent grandement le nombre de toxic electromagnetic fields (EMFs) produits.

Plus les appareils sont vieux, plus le risque est grand, car plus de EMFs sont émis.

Lorsqu’il y a plusieurs appareils, leurs champs se superposent les uns aux autres. Ils créent alors un environnement néfaste de radiations. C’est pourquoi la cuisine est un point névralgique pour les champs électromagnétiques nocifs… mais d’autres pièces sont également concernées.

Précautions à prendre

La première des solutions consiste à limiter le temps que nous passons autour des appareils électriques, et de s’en éloigner le plus possible.

La seconde est de contrôler le rayonnement produit par chacun d’eux pour apprendre à les connaître. Il sera peut-être même conseillé de se séparer de certains appareils mal conçus ou défaillants.

Exemple de produits émetteurs de champs électromagnétiques

Exemples d’appareils émetteurs
Exemples d’appareils émetteurs

Unités et valeurs à ne pas dépasser

L’intensité du rayonnement électromagnétique se mesure en Watt/m2 et le champ en Volt/m.

Le champ magnétique se mesure en Gauss, ou plutôt en milliGauss (mG).

Il a été montré que l’exposition aux EMFs au-dessus de 2 mG produit un stress biologique.

Des études établissent aussi un lien entre l’exposition prolongée à des taux compris entre 2 et 12 mG et le cancer et des effets possibles sur le système immunitaire.

L’exposition prolongée à 12 mG supprime l’hormone humaine mélatonine (essentielle pour le sommeil, la régulation de l’humeur et la santé globale).

Le contrôle des radiations

ANAIS EXPERTISES est équipée pour réaliser le contrôle des radiations électromagnétiques à l’intérieur des logements et lieux de travail.

Demandez un devis en appelant le 09.8008.5008 ou en remplissant notre formulaire simplifié.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *